Vos besoins, mes services

Des services à la carte

UX Design, Architecture de l’information, Ergonomie. Je peux vous accompagner à chaque étape de votre projet,
pour vous aider à concevoir ou améliorer vos applications, logiciels, sites ou portails métiers

Mieux connaitre vos utilisateurs et leurs besoins

Identifier vos utilisateurs ; Analyser leur usage de votre application ou site; Concilier leurs objectifs avec vos objectifs et enjeux

Etude terrain, Entretiens avec vos utilisateurs

Observer et s’entretenir avec les utilisateurs, dans leur contexte réel de travail ou d’usage. Pour mieux connaître vos utilisateurs, leurs contraintes et leurs besoins. Les résultats de l’étude peuvent être restitués sous forme de personae, scénarios d’usage, schémas d’échanges

Evaluation avec les utilisateurs

Observer et écouter vos utilisateurs dans l’action, en train d’utiliser votre application ou votre site. Pour mieux connaître vos utilisateurs, leurs contraintes et leurs besoins et identifier leurs objectifs et les problèmes qu’ils rencontrent pour les réaliser.

Compléter l’étude de l’existant

Préparer le projet en procédant à une analyse concurrentielle ou un audit ergonomique.

Analyse concurrentielle

Évaluer les produits ou services de vos concurrents pour vous aider à vous positionner : comparatif fonctionnel, points forts et bonnes pratiques ergonomiques.

Audit ergonomique

Évaluer la qualité d’une application ou d’un site au regard de normes et de principes ergonomiques. La restitution présente la liste et les illustrations des problèmes d’ergonomie ou d’architecture d’information, ainsi que les améliorations possibles.

Concevoir ou améliorer l’interface

Concevoir ou refondre tout ou partie de votre site ou de votre application; Intégrer de nouveaux contenus ou des fonctionnalités

Arborescence et Systèmes de navigation

Optimiser les parcours de vos utilisateurs, hiérarchiser les informations et les fonctions en groupes logiques du point de vue de l’utilisateur : carte ou plan de site, arborescence, systèmes de navigation et de recherche, libellés.

Maquettage d'écrans, Design d'interaction, UI Design

Définir la présentation des informations et des commandes, les comportements de l’interface pour faciliter sa compréhension et son utilisation. La conception peut être globale ou détaillée, avec des données réelles. Les maquettes et prototypes sont évalués avec les utilisateurs (tests itératifs) : maquettes filaires, story-boards, flux de navigation.

Charte graphique, jeux d’icônes, logo

Définir l’esthétique de votre application ou de votre site; Moderniser et harmoniser son interface ; Améliorer son ergonomie visuelle. Créer des schémas ou des contenus visuels spécifiques.

Guide de conception et d’ergonomie, Charte

Un outil pour l’équipe fonctionnelle. Assurer la cohérence globale du site en termes de navigation, présentation et de comportement : structure des pages-écrans, menus, composants d’interface, …

Cahier des charges

Rédaction et/ou relecture de documents tels que l’expression de besoins ou les spécifications fonctionnelles d’interface. Description des besoins des utilisateurs.

Guide, Aide en ligne

Pour les adapter eux aussi à leurs contextes d’usage, faciliter la recherche et la compréhension des informations.

Adapter et rationaliser votre offre de contenus et de fonctionnalités

Inventorier les contenus et analyser l’organisation de votre site ou portail; Vérifier son adéquation avec les besoins de vos utilisateurs.

Inventaire de contenus, Cartographie de votre dispositif web

Vous aider à avoir une vision d’ensemble de l’organisation de l’ensemble de vos sites et de leurs contenus. Vous donner les éléments pour organiser ces contenus, et de rationaliser l’ensemble … pour l’adapter aux besoins de vos utilisateurs et vous simplifier leur gestion : inventaire de contenus, carte globale.

Audit de l’architecture d’information

Votre site public ou intranet est devenu trop complexe, les utilisateurs ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent ? Inventorier vos contenus, analyser leur organisation, les requêtes des utilisateurs et leurs résultats. Avec en résultat, les améliorations proposées pour la navigation et/ou la recherche : arborescence, taxonomie, libellés selon le besoin.

Reprise et classification de vos données

Extraire, nettoyer et classifier vos données pour optimiser la recherche. Avec l’aide d’un partenaire.

Être accompagné sur votre projet

A une étape spécifique ou sur plusieurs, je peux assurer un rôle d’intermédiaire avec vos utilisateurs, ou encore évaluer ou tester avec eux vos maquettes ou prototypes

Mes interventions s’appuient sur 20 ans d’expérience (en SSII, studios multimédia et web, comme indépendante) au cours de missions allant de 5 jours à 2 ans. L’application de méthodologies en conception orientée utilisateur, ergonomie et expérience utilisateur garantissent un résultat en adéquation avec vos attentes et celles de vos utilisateurs.

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) ou à la Maîtrise d’Œuvre (AMOE)

Assurer un rôle d’interface entre utilisateurs, maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, en traduisant les besoins utilisateurs en modèles conceptuels, maquettes d’écran et spécifications d’IHM.

Et aussi, vous aider à :

  • Intégrer et planifier une démarche centrée utilisateur, sensibiliser vos équipes.
  • Sélectionner une solution logicielle : son ergonomie et son adaptation aux besoins de vos utilisateurs

Suivi qualité, Évaluation de vos propres maquettes

Expertise des maquettes graphiques, des prototypes et versions ; Tests utilisateurs ; Recherche de solutions alternatives (design d’interface).

Faisons des projets ensemble!

Votre applicatif représente un enjeu important dans votre stratégie d’entreprise