Visualiseur cartographique

UX design & Accompagnement AMOA et AMOE sur la refonte d’une application métier

 

« Bénédicte Chassignet a accompagné GRDF dans la conception de son application de visualisation cartographique. Cette application utilisée aujourd’hui par plus de 7 000 personnes répond aux attentes de tous les métiers de l’entreprise. La satisfaction des utilisateurs est au rendez vous, qu’ils soient utilisateurs occasionnels, ou utilisateurs permanents dans le cadre des processus opérationnels. Le ROI du projet est dans l’épure des prévisions. La méthodologie déployée par Bénédicte, sa simplicité d’intégration dans l’équipe projet, et enfin la qualité des supports livrés sont reconnus parmi les facteurs clés du succès de ce projet. »  

Pierre NGUYEN TRONG, Directeur de Programme MOA, GRDF

Mission

La refonte était motivée notamment par un changement de technologie plus sécurisée et l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Au moment de mon intervention, la solution technique avait déjà été choisie. Son interface utilisateur était jugée complexe et inadaptée pour une partie du public cible.

La mission a consisté en un accompagnement de la MOA et de la MOE, de l’étude utilisateurs au développement de l’application.

Les enjeux  :

  • Adapter l’interface à une population d’utilisateurs non spécialistes de la cartographie (pour la majorité).
  • Contribuer à l’acceptation du nouvel outil, d’autant plus que les utilisateurs étaient très attachés à l’ancienne application.

Démarche

Mise en place d’une démarche centrée utilisateurs, impliquant un groupe de travail composé d’experts métiers et d’autres personnes du projet, et des utilisateurs finaux, tout au long du projet : étude terrain, ateliers, évaluation de maquettes d’écrans et de prototypes.

1. Étude utilisateurs

Réalisation d’une enquête sur le terrain, avec observations et entretiens avec les utilisateurs directs de l’application. Cette enquête a permis de définir les profils utilisateurs avec une description de leurs contextes de travail, leurs tâches, leurs motivations et leurs réticences par rapport au futur outil. Cette enquête a permis de définir des profils utilisateurs et pour le client, de mieux connaître ceux-ci. Elle fut suivie d’un atelier pour restituer ces informations et définir les profils prioritaires et de hiérarchiser les fonctions et contenus utiles pour eux.

2. Maquettage

Sur la base des informations recueillies, le maquettage s’est déroulé de manière itérative :

  • Recherche et présentation des principes généraux d’interface
  • Ateliers de travail avec des experts métiers et des représentants MOA et DSI
  • Tests exploratoires sur les maquettes auprès d’utilisateurs réels.

Les ateliers ont notamment porté sur les storyboards illustrant des scénarios d’utilisation, et le contenu : tri des données des éléments affichés sur la carte, organisation et libellés des couches d’informations.

3. Accompagnement sur la réalisation

Brief de la société en charge de la réalisation de l’application.

Suivi qualité et assistance pendant le développement (de type Agile) : fourniture de scénarios d’utilisation, expertise des prototypes livrés, organisation d’un test utilisateur sur l’un.

Bénéfices

  • Interface simplifiée et accessible à un public non spécialiste de la cartographie
  • Adaptabilité aux différents métiers
  • Valorisation des utilisateurs, mise en lumière de leur activité
  • Gain de temps sur la recherche et la localisation d’un site ou d’un ouvrage
  • Gain de temps sur l’impression en série de plans
  • 85 % taux de satisfaction jusqu’à 100 % sur certains métiers