Vos besoins, mes services
Des services à la carte
UX Design, UX Research, Architecture de l’information, Ergonomie. Je peux vous accompagner à chaque étape de votre projet,
pour vous aider à concevoir ou améliorer vos applications, logiciels, sites ou portails métiers
Mieux connaitre vos utilisateurs et leurs besoins
Identifier vos utilisateurs ; Analyser leur usage de votre application ou site; Concilier leurs objectifs avec vos objectifs et enjeux
Etude terrain, Entretiens avec vos utilisateurs
Observer et s’entretenir avec les utilisateurs, dans leur contexte réel de travail ou d’usage. Pour mieux connaître vos utilisateurs, leurs contraintes et leurs besoins. Les résultats de l’étude peuvent être restitués sous forme de personae, scénarios d’usage, schémas d’échanges
Évaluation avec les utilisateurs
Observer et écouter vos utilisateurs dans l’action, en train d’utiliser votre application ou votre site. Pour mieux connaître vos utilisateurs, leurs contraintes et leurs besoins et identifier leurs objectifs et les problèmes qu’ils rencontrent pour les réaliser.
Compléter l’étude de l’existant
Préparer le projet en procédant à une analyse concurrentielle ou un audit ergonomique.
Analyse concurrentielle
Évaluer les produits ou services de vos concurrents pour vous aider à vous positionner : comparatif fonctionnel, points forts et bonnes pratiques ergonomiques.
Audit ergonomique
Évaluer la qualité d’une application ou d’un site au regard de normes et de principes ergonomiques. La restitution présente la liste et les illustrations des problèmes d’ergonomie ou d’architecture d’information, ainsi que les améliorations possibles.
Concevoir ou améliorer l’interface
Concevoir ou refondre tout ou partie de votre site ou de votre application; Intégrer de nouveaux contenus ou des fonctionnalités
Arborescence et Systèmes de navigation
Optimiser les parcours de vos utilisateurs, hiérarchiser les informations et les fonctions en groupes logiques du point de vue de l’utilisateur : carte ou plan de site, arborescence, systèmes de navigation et de recherche, libellés.
Maquettage d’écrans, Design d’interaction, UI Design
Définir la présentation des informations et des commandes, les comportements de l’interface pour faciliter sa compréhension et son utilisation. La conception peut être globale ou détaillée, avec des données réelles. Les maquettes et prototypes sont évalués avec les utilisateurs (tests itératifs) : maquettes filaires, maquettes interactives dans Figma, story-boards, flux de navigation.
Design System, Guide de conception et d’ergonomie, Charte d’ergonomie
Définition de principes généraux pour assurer la cohérence globale du systèmeen termes de navigation, présentation et de comportement : structure des pages-écrans, menus, composants d’interface, …
Mise en place d’un Design System dans Figma, pour optimiser vos développements. Ce peut être réalisé à la suite d’un audit de l’existant ou d’une première étape de conception.
Charte graphique, jeux d’icônes, logo
Définir l’esthétique de votre application ou de votre site; Moderniser et harmoniser son interface ; Améliorer son ergonomie visuelle. Créer des schémas ou des contenus visuels spécifiques.
Cahier des charges
Rédaction et/ou relecture de documents tels que l’expression de besoins ou les spécifications fonctionnelles d’interface. Description des besoins des utilisateurs.
Guide, Aide en ligne
Pour les adapter eux aussi à leurs contextes d’usage, faciliter la recherche et la compréhension des informations
Adapter et rationaliser votre offre de contenus et de fonctionnalités
Inventorier les contenus et analyser l’organisation de votre site ou portail; Vérifier son adéquation avec les besoins de vos utilisateurs.
Inventaire de contenus, Cartographie de votre dispositif web
Vous aider à avoir une vision d’ensemble de l’organisation de l’ensemble de vos sites et de leurs contenus. Vous donner les éléments pour organiser ces contenus, et de rationaliser l’ensemble … pour l’adapter aux besoins de vos utilisateurs et vous simplifier leur gestion : inventaire de contenus, carte globale.
A un niveau plus fin, vous permettre de définir des briques de contenus adaptables aux différents contextes et formats d’affichage.
Audit de l’architecture d’information
Votre site public ou intranet est devenu trop complexe, les utilisateurs ne trouvent pas l’information qu’ils recherchent ? Inventorier vos contenus, analyser leur organisation, les requêtes des utilisateurs et leurs résultats. Avec en résultat, les améliorations proposées pour la navigation et/ou la recherche : arborescence, taxonomie, libellés selon le besoin.
Reprise et classification de vos données
Extraire, nettoyer et classifier vos données pour optimiser la recherche. Avec l’aide d’un partenaire.
Être accompagné sur votre projet
A une étape spécifique ou sur plusieurs, je peux assurer un rôle d’intermédiaire avec vos utilisateurs, ou encore évaluer ou tester avec eux vos maquettes ou prototypes
Mes interventions s’appuient sur 20 ans d’expérience (en SSII, studios multimédia et web, comme indépendante) au cours de missions allant de 5 jours à 2 ans. L’application de méthodologies en conception orientée utilisateur, ergonomie et expérience utilisateur garantissent un résultat en adéquation avec vos attentes et celles de vos utilisateurs.
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) ou à la Maîtrise d’Œuvre (AMOE)
Assurer un rôle d’interface entre utilisateurs, maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, en traduisant les besoins utilisateurs en modèles conceptuels, maquettes d’écran et spécifications d’IHM.
Et aussi, vous aider à :
- Intégrer et planifier une démarche centrée utilisateur, sensibiliser vos équipes.
- Sélectionner une solution logicielle : son ergonomie et son adaptation aux besoins de vos utilisateurs
Suivi qualité, Évaluation de vos propres maquettes
Expertise des maquettes graphiques, des prototypes et versions ; Tests utilisateurs ; Recherche de solutions alternatives (design d’interface).