Intranet documentaire d’un grand groupe français

Refonte ergonomique, Architecture de l’information et Design d’interface

Mettre en valeur la richesse de l’offre documentaire en l’adaptant aux besoins de ses utilisateurs cibles.

Contexte

Pour la refonte de l’intranet documentaire du groupe, le Centre de documentation d’un groupe industriel a souhaité en améliorer l’ergonomie.

Cette intervention a été réalisée sur un laps de temps assez court (10 jours) pour s’adapter au budget et aux délais du client.

Objectifs

  • Devenir l’outil régulier d’information des salariés du groupe, ainsi qu’une base de connaissances et un outil collaboratif. Mettre en avant les outils de recherche.
  • Indirectement, être une vitrine du centre et de son savoir-faire, et mettre en avant ses autres activités et services. Améliorer son image de marque.
  • Être un outil facile à utiliser et efficace : offrir les mêmes standards de navigation que sur internet, utiliser un vocabulaire proche de l’utilisateur (et non du jargon documentaire), et proposer plus d’interactions, de services et de feedback aux utilisateurs.

Démarche

  • Etude préalable
    Pour répondre aux objectifs du Centre, j’ai mené une étude : expertise ergonomique du site, analyse des résultats d’une enquête réalisée auprès des utilisateurs du site, définition des profils utilisateurs types. Cette approche a permis d’identifier de nouvelles fonctions et d’autres points d’entrées. Les contenus du site ont ensuite été triés et regroupés en groupes logiques, représentés dans une vue globale.
  • Recherche d’un nouveau design
    Sur la base de cette étude, j’ai proposé 3 solutions d’interface argumentées pouvant répondre aux objectifs et usages des utilisateurs. La solution retenue a été ensuite détaillée en un storyboard des écrans-clés avec description des interactions.
  • Suivi qualité
    Je suis ensuite intervenue ponctuellement auprès du chef de projet client pour le conseiller sur la maquette graphique et la phase de conception détaillée.