Système d’Informations juridiques du Livre Foncier

Accompagnement AMOE & Ergonomie

Conception des applications extranet et intranet du Livre Foncier d’Alsace-Moselle

 

J’ai vraiment pu compter sur le professionnalisme de Bénédicte dans un projet de taille pour lequel elle a défini avec son équipe l’ergonomie applicative. Sa compétence, son écoute et sa volonté de bien faire, associées à la rigueur juste nécessaire ont fait la différence. C’était un plaisir de travailler avec Bénédicte. »
Jeroen VAN DER SCHOT, Project Manager, IBM – Global Business Services

Mission

Définir l’ergonomie d’applications destinées à des utilisateurs ayant jusque là surtout travaillé avec le support papier (et le crayon).

Contexte :
Création d’applications extranet et intranet de gestion d’informations, doublée d’un projet de numérisation de 40 000 volumes existants (2,5 M de pages A3). Ces applications permettent de rechercher des informations, d’élaborer des dossiers électroniques, qui suivent un cycle de contrôle et validation. Elles étaient complétées d’un module de contrôle, et d’un module de gestion des requêtes papier, de leur numérisation avec horodatage jusqu’à la validation par un juge (signature électronique).

Conception générale, maquettage détaillé sur le 1er lot et Charte d’Ergonomie.

 

Les objectifs (en terme d’ergonomie) :

  • Homogénéiser la présentation et la navigation d’une tâche à l’autre en fonction du métier et du niveau d’autorisation de l’utilisateur.
  • Définir les principes généraux d’interface qui puissent fonctionner pour les lots applicatifs suivants.
  • Concilier la facilité d’apprentissage et d’utilisation et l’efficacité demandée par des opérations de type saisie de masse ou collecte de nombreuses informations.

Démarche

Nous avons travaillé en collaboration avec les équipes fonctionnelles, techniques et de gestion du changement de la maitrise d’ouvrage et AMOA, et de la maitrise d’œuvre (IBM). Cette phase du projet avait pour objet la conception fonctionnelle et technique détaillée de l’application.

  • Définition des profils utilisateurs
    Après avoir étudié le cahier des charges (CCTP), et avoir réalisé des entretiens sur site, nous avons défini les différentes catégories d’utilisateurs et les profils des utilisateurs prioritaires avec les représentants de la maîtrise d’ouvrage.
  • Hiérarchie des fonctions, contenus et vues
    Cet inventaire a été un bon outil pour recenser, s’approprier et classer la masse de fonctionnalités et d’informations. Le travail de hiérarchisation par profils utilisateurs et par version de livraison a permis ensuite de les organiser en groupes logiques et de déterminer les éléments les plus importants à mettre en avant dans la future interface.
  • Principes généraux d’interface
    Définition des principes généraux sous la forme d’une carte globale et de maquettes filaires. La carte globale a permis à l’équipe technique comme au client de voir clairement où se localisait telle fonctionnalité ou contenu et quel utilisateur pouvait y avoir accès. Deux propositions d’interface ont été présentées aux équipes, à la maitrise d’ouvrage sous la forme de maquettes filaires.
  • Storyboards, revus et améliorés en ateliers
    Premier lot fonctionnel : recherche et consultation, horodatage, traitement des dossiers électroniques, analyses statistiques, édition de rapports, aide en ligne (métier). Ces storyboards étaient revus avec des représentants utilisateurs, la MOA et les analystes fonctionnels lors d’ateliers hebdomadaires, et complétés par les flux de navigation. Ces itérations ont permis de valider l’ergonomie définie et d’affiner les besoins.
  • Charte ergonomique et graphique
    Réalisation de la charte ergonomique et graphique pour le client et l’équipe de développement, pour la réalisation des autres lots fonctionnels.

Autres activités  :

  • Nomenclature et rédaction des messages d’erreurs de l’application.
  • Gestion de projet pour l’équipe de design : planification de l’activité ; Points d’avancement avec les autres équipes du projet ; Réunions avec la maitrise d’ouvrage et AMOA (avec rédaction de rapports et pv à chaque étape).
  • Collaboration avec les équipes de gestion du changement pour la définition de l’aide en ligne contextuelle, et la préparation des formations.